Avant le stage:
Collecter des objets
Chacun de vous doit collecter des objets, et/ou morceaux, et/ou matériaux: ce sont les trouvailles, dont vous vous servirez pendant le stage pour faire votre lampe. Laissez vous aller à prendre tout ce qui vous parle, ce qui vous inspire sans but précis: dans la rue, les poubelles, votre cave, au fond de vos placards, ou aux puces, du plastique, du metal, du bois, du verre, des objets anciens ou modernes, cassés ou fatigués, naturels ou manufacturés…
Ces choix sont les vôtres, parfaitement singuliers. Le stage ne sera pas possible sans cela, car ce sont vos trouvailles qui vous donneront l’envie de faire.
Lire le petit texte sur l’art et la matière
Je vous aurai fait part d’un petit texte à propos de l’art sur lequel nous échangerons. Vous pouvez tout aussi bien le lire ou ne pas le lire , tout aussi bien y réfléchir ou ne pas y réfléchir à l’avance.
Pendant le Stage
Samedi :vers 10h arrivée accueil, café, présentation de chacun.
Rappel succinct du petit texte dont on discutera le soir.
11h Présentation de l’atelier, des outils, des règles de sécurité et de rangement à respecter.
Déballage des trouvailles et des idées.
Suggestions pour ceux qui ont besoin d’impulsions.
Travail à l’atelier jusqu’au déjeuner. Je me partagerai entre vous pour vous aider vous conseiller, vous apprendre à vous servir d’un outil particulier.
13h déjeuner: pique-nique (apporté par chacun) café/thé14h: reprise du travail à l’atelier.
17h30 , on observe tout ce qui a été fait.
18h30, Présentation du texte et discussion. 19h30/20h: Apéro pour continuer la discussion.
Dîner vers 21h.
Dimanche:
Petit déjeuner quand vous voulez.
Reprise du travail vers 10h ou avant pour les lève-tôt.
13h-14h Pause déjeuner
14h30: Travail à l’atelier .
18h: Conclusion: on regarde ce qui a été fait, et bilan du stage.
Où? A une heure de Paris
1h10 en train, 40 minutes en voiture
La maison: elle se trouve à l’ouest de Paris, au bord de la Seine. Le paysage est là bas, très mitigé: Maisons bourgeoises 19ème et pavillons, cèdres du Liban et pylônes électriques géants, parcs paysagers et camps de gitans, fleuve et autoroute… Dominant le paysage, s’érigent les 2 immenses cheminées de la centrale électrique fermée définitivement depuis quelques années.
La maison date des années 1930, et a été construite à cette période où les bords de seine étaient très prisés par les parisiens qui venaient y prendre le vert. Lumineuse, elle a 3 niveaux , 4 chambres, 3 salles de bains, un grand salon/salle à manger/cuisine, avec un piano, un grand atelier et un jardin.
L’atelier
Communiquant avec la maison, il ouvre sur le jardin. Il y a 4 établis, une grande table, un bureau, un point d’eau, et est équipé de perceuses, visseuses, marteaux, tournevis divers, pinces diverses, outils pour travailler le bois et le métal (limes, ciseaux) meuleuses, ponceuses, poste à braser, poste à souder à l’arc, riveteuses, scies sauteuses, lunettes casques masques de protections, peintures diverses, vernis, et tout un tas de matériaux pour assembler et compléter vos trouvailles.
Pour venir
1h10 en train de la gare Paris Saint Lazare, Ligne J par Conflans-saint-Honorine, arrêt: Issou-porcheville, puis 1/4 d’heure à pied ou 5 minutes à vélo (on peut mettre son vélo dans le train) pour arriver à la maison. (je peux venir vous chercher à la gare)
voiture :1h de Paris (50 kms) par A13 direction la Normandie sortie n°10 : Epône.
Par A14, c’est aussi possible, l’autoroute est payante .
(Attention!!! sur la carte ci dessous, il y a une erreur sur l’adresse, car je suis à la frontière entre Issou et porcheville : c’est le 1 boulevard lucien Bourjalliat, mais la maison et l’atelier sont correctement indiqués sur la carte. Je suis donc bien là! )